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Une approche universitaire sur le vécu de la densification…

Le SEPAL a aujourd’hui pour vocation de faire vivre et de suivre l’application du Scot de l’agglomération lyonnaise. Parmi les objectifs du Scot, celui de la densification interpelle, que ce soit les métiers de l’urbain, les élus ou les habitants qui sont confrontés à un changement (parfois brutal) de leurs paysages et milieux de vie. Dans ce contexte, le SEPAL, accompagné de l’Agence d’urbanisme de l´aire métropolitaine lyonnaise, a souhaité questionner les habitants sur les manières  dont ils vivent les différentes formes de densification. Pour ce faire, il a noué ces deux dernières années un partenariat avec l’Université Lyon 2 pour mener à bien des travaux de terrain sur le « vécu de la densification » par les habitants.

Ainsi, en 2015, un atelier de 6 étudiants de l’IUL a abordé cette problématique sur trois sites répartis dans trois polarités du Scot (Tassin-la-Demi-Lune, Genas et Chaponnay). Afin de prétendre apprécier au mieux la diversité des formes de densification et leurs vécus, le SEPAL a décidé de prolonger ce travail expérimental en 2016, avec 3 étudiants de l’UMR Triangle en stage recherche, sur quatre nouvelles communes au contexte et profil différents (Caluire et Cuire, Craponne, Meyzieu, Saint Symphorien d’Ozon).

Encadré par un enseignant-chercheur (Guillaume FABUREL), les étudiants ont ainsi réalisé un travail conséquent de « recherche-action » s’appuyant, pour chacune de ces deux missions, sur la définition d’hypothèses d’analyse, la construction d’une méthodologie appliquée, la réalisation d’investigations et d’entretiens semi-directifs auprès d’habitants (nouveaux et anciens), et une analyse fouillée des résultats. Ces deux études ont été présentées fin 2015 et fin 2016 aux services et partenaires du SEPAL en charge de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi qu’aux élus du Conseil Syndical du SEPAL qui ont beaucoup appréciés ce nouveau regard.

Les rapports et les synthèses de ces travaux sont téléchargeables ci-après.

Rapport de l’étude 2015IMG_Rapport2015

Synthèse de l’étude 2015IMG_Synthese2015

Synthèse de l’étude 2016IMG_Synthese2016

Répertoire des méthodes de terrain de l’étude 2016

IMG_Repertoire2016