Le 23 mai dernier, le Sepal a accueilli environ 250 personnes à la séance de restitution de notre démarche de concertation pour le nouveau Scot de l’agglomération lyonnaise.
Nous avons entendu les encouragements pour un projet ambitieux et les attentes pour des actions rapides au regard des enjeux qui s’imposent à nous : logements abordables, mobilités facilités, urgence climatique notamment.
Le Sepal fixera un cap par son nouveau projet de territoire, mais c’est bien l’action convergente de l’ensemble des acteurs publics et privés qui permettra d’atteindre les 3 objectifs que nous proposons :
- Préserver et renforcer les richesses naturelles du territoire et s’adapter au dérèglement climatique ;
- Mieux répartir les logements et les emplois dans l’agglomération et avec les villes moyennes voisines, et retrouver de la mixité sociale, du vivre ensemble ;
- Offrir la possibilité de vivre en proximité et développer des solutions de mobilité efficaces et adaptées au territoire.
Utopique ? Ambitieux ? Nécessaire ? Avec quels moyens et leviers ?
Autant de questions soulevées par les échanges et que les élus du Sepal aborderont sans aucun doute lors de notre prochaine étape, le débat sur le Projet d’Aménagement Stratégique.