Skip to main content
Actualités

La paroles est aux habitants !

By 9 septembre 2022septembre 12th, 2022No Comments

IMAGINER L’AVENIR DE L’AGGLOMERATION LYONNAISE

Dans le cadre de la révision du Scot de l’agglomération lyonnaise, le Sepal invite les habitants à exprimer leurs aspirations pour le futur de leur territoire dans le cadre d’une grande concertation. Ils peuvent dès à présent se rendre sur la plateforme participative dédiée.

Plateforme participative

Quel sera le visage de l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2040 ?
Cadre de vie, préservation de l’environnement, logements, économie, déplacements… quelles sont les priorités à définir, les projets à imaginer pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ?
C’est la question posée à tous les habitants, dans un grand débat citoyen qui s’ouvre cet automne.

En effet, les élus du Sepal ont décidé de conduire la révision du Scot (Schéma de cohérence territoriale) de l’agglomération lyonnaise en sollicitant pour la première fois largement l’avis de ses habitants. Celui-ci fixe les orientations d’aménagement du territoire et assure la cohérence des politiques publiques en matière d’habitat,
d’économie, de déplacement, d’environnement.

Car les enjeux à relever mais aussi l’impact des choix sur ce projet de territoire nécessitent d’associer à la réflexion celles et ceux qui y vivent et sont les premiers concernés.

Sur la plateforme participative mise en ligne depuis le 5 septembre, les citoyens peuvent répondre à une enquête destinée à recueillir leur perception sur le contexte actuel, leur vision et leurs souhaits en matière de cadre de vie, de développement économique, de mobilité.

Ils sont également invités à faire part de leur avis et de leurs propositions sur différents sujets de débats tels que l’offre de logements, de services et de mobilité, la gestion économe de l’espace et des ressources, la prise en compte des transitions écologique, énergétique et climatique et la qualité des espaces urbains, naturels et des paysages et
le développement économique.

Parallèlement, dès le début du mois d’octobre, 6 rencontres publiques seront organisées pour débattre de l’orientation à donner au développement, hiérarchiser les enjeux et priorités, et identifier des propositions concrètes.

Les débats seront introduits par un petit film qui synthétise une enquête audiovisuelle menée au printemps dernier.

L’ensemble de ces contributions viendront alimenter les réflexions des élus du Sepal afin de définir le nouveau projet de territoire.