L’agglomération lyonnaise est le territoire de mise en œuvre du Scot et comprend la Métropole de Lyon,la Communauté de communes de l’Est lyonnais (CCEL) et la Communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO).
Relativement resserré autour de la Métropole Lyonnaise et concentrant une grande partie de la population et des emplois de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne, le territoire de l’agglomération lyonnaise se caractérise par une forte urbanisation. Il comprend néanmoins un réseau naturel et agricole d’une remarquable diversité qui couvre près de 50% du territoire.
Une position historique de carrefour
Passage obligé entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, Lyon est située sur l’axe majeur de la France qui lie la basse Seine à la Méditerranée. L’histoire de Lyon est fortement marquée par la présence des fleuves et l’axe privilégié Nord-Sud. Elle s’est développée notamment grâce à sa position de carrefour pour devenir aujourd’hui un site économique de premier rang et une place d’échanges de premier plan en Europe.
Tradition industrielle et dynamisme entrepreneurial
Le potentiel économique de l’agglomération lyonnaise est estimé en 2016 à 733 000 emplois. Second pôle universitaire de France, elle compte en 2019 près de 165 000 étudiants. Ses nombreux pôles de recherche et ses sept pôles de compétitivité labellisés dont deux de dimension mondiale en font un territoire d’innovation de renommée internationale.
Scot 2030, un projet commun
Le Sepal, créé en 1985, a conçu le Schéma directeur de l’agglomération lyonnaise précédemment en vigueur. Refondé en 2002 par arrêté préfectoral, son ancien périmètre d’intervention a été modifié pour correspondre au territoire du Scot de l’agglomération lyonnaise défini par le préfet du Rhône. Ainsi, le Sepal réunit aujourd’hui autour d’un projet commun 74 communes intégrées au sein d’une collectivité territoriale et de deux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : la Métropole de Lyon, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et la Communauté de Communes du Pays de l’Ozon.
C’est un territoire de coordination et de mise en cohérence des politiques sectorielles, principalement en matière d’habitat, de déplacements, de développement commercial, d’environnement, d’organisation de l’espace et d’équipements.
Conforter la coopération des territoires
Le Sepal s’engage également pour renforcer la coopération à travers des scènes multiples. Au-delà du projet commun approuvé à cette échelle, le Sepal collabore avec les territoires voisins dans le cadre de l‘aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.