Les présidents de l’inter-Scot se sont réunis le mercredi 18 décembre 2019 à Villefranche-sur-Saône sur l’invitation de Daniel Paccoud, président du Syndicat Mixte du Beaujolais.
Cette rencontre était placée sous le signe du « commerce » avec la présentation d’une analyse des dynamiques commerciales de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (AMELYSE). Celle-ci a été réalisée à partir de deux approches complémentaires :
- une évaluation de la « Charte pour un aménagement commercial durable et de qualité », 10 ans après sa signature entre les 13 Présidents de Scot et les enseignes ;
- une analyse des comportements d’achat des ménages de l’AMELYSE, réalisée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette séance a également permis d’évoquer les principaux enseignements de l’évaluation des politiques d’urbanisation autour des gares de l’AMELYSE.
Enfin, cette dernière rencontre du mandat 2014-2020 a été l’occasion pour les présidents de faire un bilan de la démarche inter-Scot et d’en tirer quelques perspectives pour le mandat à venir.