Skip to main content
Actualités

Enquête sur les désirs de ville des jeunes

By 27 avril 2022mai 16th, 2022No Comments

Le Sepal a confié à des étudiants de l’Institut d’urbanisme de Lyon (IUL), encadrés par l’Agence d’urbanisme la réalisation d’une enquête sur le(s) « désir(s) de ville » chez les jeunes de 18 à 25 ans habitant l’agglomération lyonnaise.

Après une première série d’entretiens réalisés dans différentes communes du territoire en mars dernier, un questionnaire est à présent mis en ligne, afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de moins de 25 ans d’y répondre d’ici le 13 mai prochain :

https://forms.gle/Fm5gWgoWxcQXyEVe6

Merci pour votre participation !

 

En savoir plus :

Qu’apprécient les habitants d’une ville ? Que recherchent-ils lorsqu’ils viennent s’y installer ? Quels sont les éléments qui rendent à leurs yeux un lieu désirable ? A contrario, que rejettent-ils et/ou souhaitent-ils éviter ?

Anciennes, ces interrogations sont actuellement amplifiées par la pandémie de Covid et ses conséquences qui bouleversent notre rapport à l’espace : moindre mobilité, présence plus importante au domicile, télétravail, consommation en ligne… Si certains changements sont conjoncturels, d’autres sont susceptibles de s’inscrire dans la durée et d’impacter à terme la fabrique de la ville et des territoires.

La révision du Scot de l’agglomération lyonnaise est l’occasion de réinterroger et d’interpeller ce(s) « désir(s) de ville ». En comprendre les évolutions possibles (de signaux faibles aux ruptures majeures), permettra de nourrir le nouveau projet de territoire que le Sepal aura à définir pour les 20 prochaines années.