Skip to main content
A la uneActualités

Décryptage #6 – Paysages, Sols et Résilience

By 17 janvier 2025mars 24th, 2025No Comments

❝ Il faut 2 000 ans pour créer seulement 10 cm de terre fertile !❞

Le sol joue un rôle crucial dans le cycle de la vie : biodiversité, captation carbone, alimentation, cycle de l’eau… Conscient de cette importance, le Sepal a mené une étude exploratoire et innovante « Paysage, Sols et Résilience » pour alimenter la révision du Scot, pour laquelle il a été lauréat de l’AMI ZAN (ADEME).

Un développement raisonné : Le projet de Scot privilégie les besoins réels en développement économique et résidentiel : les projets seront d’abord orientés vers des secteurs favorisant le renouvellement urbain (dents creuses, réutilisation de terrains existants), avant d’ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisation.

La création d’une trame boisée agro-bocagère : Pour sanctuariser certaines zones et préserver la biodiversité, un réseau d’espaces boisés et agricoles maillera l’ensemble du territoire Sepal.

La préservation des sols est un enjeu capital pour garantir notre avenir. Restons vigilants et responsables dans nos choix d’aménagement afin de préserver ce patrimoine vital qui participe aussi du cadre de vie des habitants et entreprises.

Pour lire la synthèse : ICI

Pour lire l’étude complète : ICI Rubrique 4 – Les études du Sepal – 4.1 Etude Paysages, Sols et Résilience