Gérard Collomb est décédé ce samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans.
Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon et du Sepal durant trois mandats il a marqué l’histoire de l’agglomération lyonnaise. Il a également contribué à nourrir un dialogue étroit avec les territoires voisins dans le cadre de l’inter-Scot, de la Région urbaine de Lyon et du Pôle Métropolitain.
Il a contribué pendant 18 ans au développement de l’agglomération lyonnaise, son embellissement et sa transformation qui en a fait une Métropole dynamique et particulièrement attractive pour les entreprises et les habitants.
De 2003 à 2010, il a été l’artisan de l’élaboration du Scot de l’agglomération lyonnaise 2030 en tant que Président du Sepal, contribuant aussi activement au dialogue à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne, notamment à travers la démarche pilote « inter-Scot ».
Il a présidé en 2015 à la création de la Métropole de Lyon, institution unique dotée des compétences du département du Rhône.
Il s’est éteint après plusieurs mois de longue maladie. Les élus et l’équipe du Sepal lui rendent hommage et reconnaissent l’immense héritage qu’il laisse à cette ville.