

La nouvelle zone d’emploi de Lyon regroupe ainsi 236 communes et 1 830 042 habitants. Il s’agit de la zone d’emploi la plus peuplée de France après celle de Paris.
Elle dispose d’une part d’actifs « stables » (*) importante (91,7%) et parmi les plus élevées de la Région Auvergne-Rhône Alpes avec les zones d’emplois d’Aurillac (93,4%), de Grenoble (93,1%) et de Clermont-Ferrand (92,7%).

La zone d’emploi de Lyon a su conserver une diversité de son tissu économique (faible indice de spécificité sectorielle de l’emploi) ; cette diversité s’explique notamment par la puissance de son tissu productif, de nombreux emplois présentiels et la concentration de fonctions métropolitaines. La zone d’emploi de Lyon représente ainsi à elle seule plus d’un quart des emplois régionaux, et ce poids a augmenté de plus d’un point en dix ans.
(*) actifs en emploi travaillant dans la zone où ils résident
* * * * * * * * *

Étude nationale : L’orientation économique des zones d’emploi : entre spécialisation et diversification des économies locales, INSEE
Étude Auvergne-Rhône-Alpes : Les nouvelles zones d’emploi mettent en avant la diversité du tissu économique de la région, INSEE