L’agglomération lyonnaise produit environ 2 400 GWh* d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) sur son territoire. L’hydroélectricité constitue la principale source de production d’EnR&R avec les barrages de Pierre-Bénite, de Cusset et, plus modestement de Couzon-au-Mont-d’Or (36% de la production d’EnR&R) ; s’en suivent le bois-énergie (32%) et la chaleur fatale issue de l’incinération des déchets (15%). Le solaire thermique et le photovoltaïque ne représentent respectivement que 1 et 2% de la production locale*.
Compte-tenu du poids démographique et économique d’une agglomération lyonnaise fortement consommatrice d’énergie, ces EnR&R ne représentent que 7% de la consommation finale d’énergie du territoire, un taux relativement proche de celui observé à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne (9%), mais trois fois moins important qu’à l’échelle régionale (21%).
Les gisements potentiels pour accroître la production d’EnR&R sur le territoire du Sepal sont essentiellement tournés vers le bois-énergie, la chaleur industrielle, le solaire, la géothermie, ou encore la méthanisation. L’atteinte des objectifs régionaux (cf. encadré) nécessite d’intensifier les efforts de réduction des consommations énergétiques et de production d’EnR&R sur le territoire du Sepal.
Une étude exploratoire confiée par l’inter-Scot aux Agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Étienne illustre également l’enjeu de transactions réciproques et de coopérations « gagnant-gagnant » entre les territoires de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne qui disposent de gisements d’EnR&R plus importants (bois-énergie, méthanisation, éolien, …).
Vous pouvez télécharger :
• le rapport complet de cette étude exploratoire réalisé à la suite d’un séminaire qui a réuni experts et acteurs de terrain le 8 décembre 2020 ;
• la synthèse de cette étude déclinant quelques pistes de travail pour l’inter-Scot et les Scot.
Chiffres clés :
Objectif national (loi TECV) : 32% d’EnR&R dans la consommation finale à horizon 2030 (après avoir réduit la consommation énergétique finale de 20 % par rapport à 2012).
Objectif régional (SRADDET) : 38% d’EnR&R dans la consommation finale à horizon 2030 (après avoir fait baisser ses consommations de 15 % par rapport à 2015) et 62% à horizon 2050.
Objectif de la Métropole de Lyon (Schéma directeur des énergies) : 17% d’EnR&R dans la consommation finale à horizon 2030 (après avoir fait baisser ses consommations de 20% par rapport à 2013).
Télécharger la Data #16