Depuis la délibération du 15 décembre 2021 engageant la révision du Scot, deux premiers temps forts en matière de concertation ont mobilisé élus et habitants de l’agglomération lyonnaise.
En premier lieu, un travail journalistique de terrain a permis de recueillir le point de vue de plus d’une centaine d’habitants sur leur perception de l’agglomération, leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de son développement et de son devenir. Les principaux enseignements de cette enquête audiovisuelle qualitative ont fait l’objet d’un film de synthèse, présenté aux habitants et élus du Sepal le 4 mai dernier.
Dans la poursuite des discussions engagées avec les habitants, le Président du Sepal, Bruno Bernard, a réuni 120 élus et partenaires pour un séminaire de lancement de la révision du Scot du territoire le 6 mai à la Cité de la Gastronomie. Ce temps d’échange a permis de présenter les enjeux de la démarche et surtout d’engager la discussion sur les questionnements fondamentaux qui orienteront le nouveau projet de territoire.
Ce séminaire préfigure bien d’autres évènements qui ponctueront l’année 2022 et l’ensemble de la démarche de révision !